Instruction relative aux échographies endocavitaires

Instruction relative aux échographies endocavitaires

La désinfection des sondes d’échographie endocavitaire est un sujet qui fait périodiquement l’actualité depuis de nombreuses années et qui mobilise l’expertise des spécialistes de la prévention des infections associées aux soins pour essayer de répondre aux questions qui sont posées dans ce domaine en particulier par les associations d’usagers. La SF2H est évidemment partie prenante engagée du débat et assure une veille scientifique autour du sujet.

A ce titre le Professeur Philippe Berthelot avait écrit en janvier 2013, en tant que Président de la SF2H, aux autorités sanitaires pour demander que soit réévalué le risque à la lumière des travaux scientifiques parus peu avant et qui soulevaient des interrogations autour de la capacité de nos procédures actuelles à maitriser le risque associé au Papillomavirus (HPV). Le processus a été enclenché à l’époque et depuis les travaux de l’américain Craig Meyers sur la résistance du virus HPV aux désinfectants sont venus conforter la nécessité de faire avancer notre réflexion sur ce sujet.

Le Ministère de la santé a sollicité en 2016 la SF2H pour contribuer à une nouvelle réflexion sur le sujet associant les sociétés savates et représentations professionnelles des disciplines concernées mais aussi évidemment les associations d’usagers. Les échanges de ce groupe ont été riches et constructifs et ont permis de montrer que de nombreux points d’incertitude demeurent sur la nature du risque et la capacité de nos procédures et de leur mise en œuvre à le maitriser sans que nous possédions pour autant tous les éléments de réponse. Toutefois il a été acté la nécessité de progresser dans la maitrise de ces zones d’incertitude pour continuer à proposer aux patients les actes diagnostics les plus performants dans les conditions les plus sûres. C’est ce qui est proposé dans l’instruction du 10 mai 2016.

En partenariat avec les autres sociétés savantes concernées la SF2H continuera à être moteur de cette dynamique visant à améliorer en particulier nos connaissances sur les pratiques de désinfection vis-à-vis du HPV. Nous vous invitons à participer à l’évaluation nationale des pratiques qui sera proposée prochainement par le réseau Cclin/Arlin dans le cadre fixé par la nouvelle instruction.

Source: sf2h.net

Partager cette publication